dimanche 3 mars 2013

Chroniques des enchanteurs - tome 1 : 16 lunes

Auteur : Kami Garcia & Margaret Stohl
Titre VO : Beautiful Creatures, book 1
Genre : Fantastique - Jeunesse
Pages : 656 pages
Parution ebook : 13 Janvier 2010
Prix ebook : 8,99 euros

Résumé :

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Mon avis :

J'ai décidé de sortir 16 lune de ma PAL puisque son adaptation au cinéma vient de sortir. Tous les commentaires que j'ai pu lire sur la blogo me donnaient vraiment envie de découvrir cette saga, un mélange entre Twilight et Harry Potter...

Rédigé à la première personne, le roman nous fait suivre Ethan, un adolescent de 16 ans tout ce qu'il y a d'ordinaire, résidant dans la petite ville de Gatlin. Doué en classe sans être un surdoué, membre de l'équipe de basket, sans être le meilleur, Ethan Wate mène une vie ordinaire et normale. Jusqu'au jour où débarque au lycée la fille dont il rêve depuis des mois : Lena Duchannes. Le cours de son existence va alors changer.

L'histoire est effectivement un mélange entre Twilight et Harry Potter. Twilight, pour la romance qui semble impossible : un humble mortel et une enchanteresse dont le destin s'apprête à être scellé. Harry Potter pour le fantastique, le monde des enchanteurs et de la magie. Les premiers chapitres sont un peu longs du fait qu'ils nous décrivent la vie d'Ethan qui est vraiment ordinaire et sans grand intérêt. Tout change lorsque Lena débarque. J'ai beaucoup aimé comment son arrivée en ville est décrite et perçue par les habitants de Gatlin, cette ville peuplée de gens conservateurs dont la plus grande peur est le changement. Ils vont mener la vie très dure à Lena qui est une étrangère et de surcroît la nièce du vieux fou du coin. L'intrigue repose sur le destin de Lena qui sera dévoilé le jour de ses 16 ans. J'ai beaucoup aimé toute l'intrigue, l'univers des enchanteurs mais la fin m'a déçue.

Les personnages du roman ont tous leur propre personnalité et sont décrits avec brio. Lena est une jeune fille peu sûre d'elle qui n'aspire qu'à une vie normale; son oncle Macon, le vieux fou de la bourgade est un personnage très intéressant, protecteur, mystérieux, il sait beaucoup de choses; Amma, la vieille gouvernante d'Ethan qui s'occupe de lui depuis que sa mère est morte et que son père reste enfermé à double tour dans son bureau, mourant de chagrin; Link, le meilleur ami d'Ethan, Ridley, la cousine ténébreuse de Lena et Marian, la bibliothécaire du coin, tous les personnages sont vraiment intéressants et on les suit avec grand plaisir. Le seul qui ne m'a pas plu et qui m'a laissée indifférente est Ethan. Je ne saurais vraiment expliquer pourquoi mais je l'ai trouvé fade. De plus, la romance m'a laissée également de marbre, sans doute parce que racontée par un point de vue masculin et qu'il était donc difficile de s'y identifier.

En résumé, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, rafraîchissante et aux personnages très intéressants. Ca fait du bien de ne pas avoir à faire à des vampires ou des loups-garou et j'ai un peu retrouvé l'esprit Harry Potter dans le monde des Enchanteurs, ce qui m'a vraiment plu. Par contre, la romance ne m'a pas intéressée et j'ai été vraiment déçue par la fin qui ne donne même pas un début de dénouement de l'intrigue que l'on suivait depuis le début. Je lira toutefois la suite avec plaisir.

 

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...