dimanche 14 avril 2013

Les étoiles de Noss Head - tome 1 : Vertige

Auteur : Sophie Jomain
Titre VO : -
Genre : Jeunesse Fantastique
Pages : 379 pages
Parution ebook : 20 Janvier 2012
Prix ebook : 9,99 euros

Résumé :

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...

Mon avis :

Les étoiles de Noss Head est un roman apparenté à la saga Twilight qui a de très bonnes critiques sur la toile. Ayant adoré la saga de Stephenie Meyer, il me tardait de découvrir son "équivalent" français. Tout d'abord, j'ai vraiment beaucoup aimé la plume de Sophie Jomain et l'histoire qu'elle a mis en place. Malheureusement, certainement dû au fait que tous les derniers romans que j'ai lu étaient écrit au présent, j'ai trouvé l'utilisation du passé très lourde et je pense que le présent aurait supprimé les tournures verbeuses un peu fatigantes.

L'histoire fait bien évidemment penser à Twilight, il s'agit un peu de la même entrée en matière : une jeune fille venant d'ailleurs s'installe dans un petit bled perdu et va tomber amoureuse d'une créature fantastique. Mais ça s'arrête là. La mythologie des loups-garou est vraiment intéressante et je dévorais les pages pour en savoir plus sur Leith et sur sa race. Rien de bien original dans ce premier tome en terme de rebondissements : Hannah tombe amoureuse de Leith, qui tombe amoureux d'elle et un méchant loup-garou va se mettre en travers de leur route. Cependant, la force de ce premier roman réside dans ses personnages et dans leur personnalité vraiment très bien décrite et on s'attache à chacun d'eux avec grande facilité.

Je vais toutefois commencer par le personnage que j'ai le moins aimé : l'héroïne. J'ai eu énormément de mal à m'identifier à elle pour plusieurs raisons. Tout d'abord son aspect physique; c'est sûr qu'on a pas besoin d'être une top model pour être héroïne de roman mais toutes les descriptions d'Hannah étaient tellement en sa défaveur que je me demandais bien souvent comment Leith pouvait la trouver à son goût. Petite, maigre, des cheveux roux, bouclés et ébouriffés, absolument pas féminine, toujours en jean, baskets, toujours à devenir rouge comme un pivoine, bref ... je n'ai jamais été capable de m'identifier à elle. Hannah vient de Paris, a 18 ans pendant le roman et elle agit comme une gosse de 13 ans, que ce soit au niveau émotionnel, dans ses réflexions et dans son comportement. Je ne l'ai vraiment pas aimée. J'ai par contre beaucoup aimé Leith mais rien à voir à comparé d'Edward Cullen... Tous les autres personnages sont vraiment captivants, notamment Gwen, l'amie gothique et passionnée de surnaturel, la grand-mère d'Hannah qui cache bien des secrets, l'oncle et la tante de Leith etc...

En résumé, j'ai trouvé beaucoup de défauts à ce roman, les deux protagonistes qui ne sont pas très attachants, l'écriture au passé avec laquelle j'ai eu beaucoup de mal et surtout la romance qui ne m'a absolument pas touchée car trop enfantine, on aurait dit une amourette entre deux pré ados de 13 ans et pourtant la magie a bel et bien opéré... J'ai vraiment beaucoup aimé malgré tout cette histoire et je lirai la suite sans aucune hésitation.



Logo Livraddict

3 commentaires :

  1. Bonjour!!
    Après la visite à votre blogue, Je l’ai trouvé très interessant et agréable!!
    Félicitations par votre travail!!
    Salutations de l’Algarve au Portugal!!

    Je vous invite à visiter mon blog
    http://viajaredescobrir.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Hey !
    Une amie vient de me prêter ce premier tome, je le lis très bientôt et j'ai vraiment hâte ! =D

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...