vendredi 12 juillet 2013

Oméga - tome 1 : Marquée

Auteur : J.A. Curtol
Titre VO : -
Genre : Bit Lit
Édition : Sharon Kena
Parution : 16 Juillet 2013
Pages : 136 pages
Prix : 11,26 euros

Résumé :

Elle est insignifiante, mais elle le fascine. Il est le mal tapi dans l'ombre et pourtant elle lui fait confiance. Lorsque Julien découvre Klarye, il décide qu'elle sera sa proie, mais pas seulement, il l'approchera également comme un homme. Mais dans ce double jeu, le passé et les sentiments vont se mêler et Klarye passera de proie à protégée sans qu'il ne le veuille vraiment… L'amour peut-il vraiment naître d'un double jeu malsain ?


Mon avis :

C'est dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Sharon Kena que j'ai été amenée à découvrir cette toute nouvelle saga qui débarque le 16 Juillet, de l'auteure J.A. Curtol. Malheureusement, c'est une grosse déception.

Nous suivons l'histoire de Klarye, une jeune femme de 27 ans, ex-biologiste qui vient à Besançon refaire sa vie. En effet, un an auparavant, un terrible drame est arrivé : ses parents se sont fait tuer sous ses yeux et elle-même s'est faite violer, ses agresseurs souhaitant lui dérober un de ses brevets déposés. Nous suivons en parallèle l'histoire de Julien, vampire sanguinaire âgé de trente siècles et dont le passe-temps favori est la chasse et comment faire souffrir sa proie le plus possible. Julien croise la route de Klarye, à peine arrivée en ville. Attiré par son sang qui chante, il devient obsédé et veut faire d'elle la prochaine victime de sa chasse malsaine. Il n'avait pas prévu qu'elle deviendrait beaucoup plus...

Cette lecture a été difficile, laborieuse et je ne retiendrai absolument rien de ce roman. D'abord le rythme et le format : tout va à une vitesse hallucinante. En 3 pages, un vampire qui ne vit que pour torturer ses proies se transforme en agneau éperdu d'amour. Les "méchants" sont éliminés en 2 paragraphes, parfois même carrément en dehors du texte : "Klarye va à la fac, ah oui et au fait pendant ce temps Julien a tué le méchant"...

Ensuite, le style de l'auteure. Bourré de fautes (des articles qui sont là, au milieu d'une phrase : on se retrouve avec des "de", "le" etc... sans raison) et de répétitions (parfois la même phrase est répétée 2 fois dans un intervalle de 4 ou 5 lignes), rendant la lecture chaotique et confuse. Parlons aussi de l'histoire, que dire si ce n'est qu'il n'y a absolument rien à ce niveau là; on sent l'influence de la Confrérie de la dague noire, pour ne citer que lui, avec un mélange de Twilight mais tout ça en accéléré et sans aucun fond travaillé ni intéressant. Le prologue avait pourtant grandement attisé mon intérêt avec son époque grecque ancienne qui aurait pu être très sympathique mais au final cet aspect n'est absolument pas exploité : Julien est grec, bon, voilà. Les dialogues quant à eux sont ennuyeux et manquent cruellement d'inspiration (pas d'originalité, n'amènent rien si ce n'est les passages chauds, et encore). Les "salope" toutes les lignes m'ont également un peu fatiguée dans une scène.

Un dernier mot sur les personnages. Klarye est tout simplement inintéressante, sans personnalité, Bella a l'air d'une surdouée top-model à côté. Elle a été violée mais bon, elle se confie à un parfait étranger et se laisse derrière séduire par lui en 50 pages. Elle est censée avoir 27 ans, toutes ses réactions sont puériles, enfantines, tout est bêtifié à l'extrême et d'ailleurs quand les passages un peu chaud arrivent, ça donne un côté mâture que le roman n'a absolument pas, les rendant ennuyeux et même déplacés. Julien aurait pu être celui qui rattrape l'histoire. Mais là encore ça ne fonctionne pas. Ce qui m'a le plus choquée c'est le vampire bipolaire (mot utilisé par l'auteure elle-même sauf qu'on ne sait pas d'où ça sort), sanguinaire, terrifiant et malsain qui devient sincèrement en 3 pages un grand amoureux transi qui ne veut pas faire de mal à cette jolie petite minette. Tout au long de l'histoire, Julien est gnangnan et sans intérêt.

En résumé, un livre qui n'a pas su m'intéresser avec son style brouillon, ses fautes, son histoire inexistante et basée sur quelques scènes inspirées d'autres connues et ses personnages fades et sans saveur. Ce n'est bien sûr que mon avis et je vous invite à vous faire le votre ! Je voudrais grandement remercier les Éditions Sharon Kena pour cette découverte, même si au final la lecture ne m'a pas plu. Dommage.




Logo Livraddict

3 commentaires :

  1. Je viens de finir Omega et tout comme toi, j'hallucine par les fautes, la tournure de l'histoire! Bref, je suis déçue aussi par ce bouquin! On a voulu faire trop vite et du coup, c'est mal fait et inintéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Le titre m'avait l'air d'être sympathique mais bon.. Des fois, il y a des ratés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment oui ! Quand je repense à cette histoire, ça a vraiment été une perte de temps !

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...