samedi 3 août 2013

New Victoria - tome 1

Auteur : Lia Habel
Titre VO : Gone With The Respiration, book 1 : Dearly, Departed
Genre : Romance Fantastique
Édition : Castelmore
Parution : 17 Août 2012
Pages : 576 pages
Prix : 16,34 euros

Résumé :

2195. Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l’histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n’imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au cœur des conflits qui menacent les frontières du pays… Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bien lui ouvrir les yeux sur la véritable menace qui pèse sur les vivants… comme sur les morts.


Mon avis :

C'est dans le cadre d'un partenariat avec la Boîte de diffusion que j'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce roman. J'ai mis du temps à le lire car vu la taille imposante de l'ouvrage, il était hors de question de le sortir de chez moi, ayant aussi trop peur de l'abîmer. Si j'ai mis également un peu de temps avant de rentrer dans l'histoire, une fois fait il est très difficile de lâcher ce livre tant il est captivant, original et plein d'émotion, une superbe découverte !

Nous suivons l'histoire de Nora Dearly, une jeune adolescente de 17 ans, issue de la haute société de New Victoria. Très intelligente et mûre pour son âge, plutôt que de courir après le parti idéal, Nora préfère étudier les combats militaires et le peuple Punk qu'elle trouve fascinant de par leurs convictions et leur force de caractère. Plongé en pleine dystopie, on apprend que le monde est divisé en deux grandes factions : les Néo-Victoriens et les Punks. Après une guerre tragique, ces derniers ont décidé de s'exiler, refusant à la fois l'autorité et les avancées technologiques; ils sont considérés comme un peuple barbare et primitif. Nora est orpheline, son père est mort depuis des années - sa mère a succombé peu après - et elle vit avec sa tante qu'elle ne porte pas dans son cœur. Heureusement, sa meilleure amie Pamela est là, les deux jeunes filles sont inséparables.

Alors qu'elle se retrouve un soir seule chez elle, Nora se fait enlever par... des zombies ! Oui, cette dystopie repose sur une mythologie de zombies profonde et vraiment passionnante. Un virus est à l'origine de la  zombification et une morsure peut vous infecter. Jusque là, rien d'original. Mais lorsqu'une personne infectée finit par mourir, c'est lorsqu'elle se réveille que son avenir va se décider : soit elle sera totalement déboussolée, folle et ne pensera qu'à se trouver de la chair humaine à dévorer soit l'esprit humain sera toujours présent et sera plus fort que l'envie de chair. Il y a donc deux types de zombies : les "gentils" et les "méchants". C'est le soldat Bram Griswold, un gentil zombie qui a enlevé Nora, dans l'unique but de la mettre à l'abri car des évènements tragiques vont chambouler la vie à New London...

C'est assez difficile de raconter cette histoire sans trop en dévoiler et sans trop être manichéen. Il faut un petit temps d'adaptation pour rentrer dedans car l'univers est tellement original qu'on est souvent un peu décontenancé, du moins dans les premiers chapitres. Mais lorsqu'on découvre le personnage de Bram et de ses congénères, on ne peut qu'être captivé par cette histoire incroyable. Tous les personnages sont attachants et sont dotés d'une personnalité unique. Les deux protagonistes de l'histoire : Nora et Bram sont tout simplement incroyables; courageux, intelligents, braves, loyaux et pleins de bonnes intentions, comment imaginer une relation entre une vivante et un mort, même "gentil" ?

Un petit mot sur l'auteure. Lia Habel a su découper son récit intelligemment et a manié à la perfection l'émotion, les rebondissements, le rythme et l'action. Chaque fin de chapitre nous pousse à lire le suivant. Un des points forts de ce roman est d'ailleurs la narration à multiple points de vue : un chapitre est en effet consacré à un personnage, à la manière du Trône de Fer de G.R.R. Martin. Nous suivons ainsi l'histoire du point de vue de Nora, Bram mais aussi Pamela ainsi que deux autres personnages dont je ne veux rien dévoiler.

En résumé, pas évident de vous décrire cet univers tant il est spécial car à la fois original et audacieux. Ça a été pour moi un énorme coup de cœur, une superbe découverte, moi qui ait horreur de l'univers des zombies. Il faut découvrir ce roman et je pense sincèrement que soit on adorera soit on détestera mais il faut lui donner une chance. L'histoire de Bram et Nora m'a énormément touchée et j'ai hâte de découvrir la suite.

Logo Livraddict

8 commentaires :

  1. Salut ma belle,
    encore une saga que je n'ai toujours pas découverte.
    Peut-être plus tard, on verra.
    Mais j'aime bien lire tes avis.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      C'est un univers vraiment particulier mais auquel il faut donner une chance !
      Bises ma belle :)

      Supprimer
  2. Il attend sagement dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer
  3. Il attend dans ma PAL depuis quelques temps, ton avis donne très envie mais c'est une brique assez grosse, ca décourage un peu :D

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est dans ma pile à lire. L'histoire a l'air assez intéressante de même que l'univers steampunk.
    Pour les personnes intéressées (et c'est ce qui me freine dans mon envie de commencer), l'auteure a déclaré qu'elle ne continuerait pas la série (parce qu'il s'agissait bien d'une série au départ). Donc du coup, j'ai peur de rester sur ma faim (de zombie ? ;D) une fois les deux tomes lus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne savais pas que c'était une série et pas un dyptique ! Je ne suis pas sûre de lire le tome 2 qui, paraît-il est bien moins bon que le tome 1. Ce que je peux te dire c'est que j'ai trouvé que le tome 1 se suffisait à lui même, certes on peut se demander ce qui va suivre mais ce n'est pas un gros cliffhanger. Je te conseille vraiment de le lire pour découvrir cet univers vraiment original et captivant !

      Supprimer
    2. En effet, à ce qu'il paraît le tome 2 est moins bien. Mais je vais suivre ton conseil, surtout que j'ai vu une édition intégrale qui est vraiment superbe !

      Supprimer
    3. Héhé super ! Je viendrais lire ton avis :)

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...