samedi 28 février 2015

Divergente - tome 2 : Insurgés

· · · · · · · · · · 
Auteur : Veronica Roth
Titre VO : Divergent, book 2 : Insurgent 
Genre : Dystopie  
Édition : Nathan 
Parution : Novembre 2012 
Pages : 464 pages 
Prix : 16,90 euros 
 · · · · · · · · · ·

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...

Ma note :

Mon avis :

Le premier tome de Divergente avait été un énorme coup de cœur et il me tardait de découvrir la suite.

On retrouve Tris, Quatre et les autres personnages directement à la suite des évènements de la fin du tome 1. Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au départ, essentiellement dû au fait que ma lecture du tome 1 était assez éloignée, j'ai toutefois rapidement retrouvé mes marques et replongé dans l'univers mis en place par l'auteure.

L'histoire de ce second tome est rythmée d'action, de rebondissements, de révélations et c'est sans s'en rendre compte qu'on tourne les pages. On en apprend ainsi plus sur l'univers, les castes, leur histoire, leurs relations et l'on découvre également de nombreux nouveaux personnages.

L'héroïne m'a autant plu que dans le tome 1, Tris passe par de nombreuses émotions et doit traverser bien des épreuves encore dans ce tome. On ne peut que s'attacher à elle même si elle prend parfois des décisions dont on sait par avance qu'elles auront de graves conséquences.


"La peine n'est pas aussi lourde à porter que la culpabilité, mais elle nous prend plus de choses." 

Mon coup de cœur va une nouvelle fois au personnage de Quatre. Il est lui aussi peu à peu transformé par les évènements, on le voit évoluer mais garde toute son âme qui fait de lui un personnage tellement attachant. J'ai également beaucoup aimé sa relation avec Tris, ses réactions et son comportement face aux décisions qu'elle prend.

Les personnages secondaires ont une place très importante dans ce tome, on retrouve l'essentiel de ceux du tome 1 mais également de nouveaux dû au contexte de l'histoire qui nous fait parcourir les différentes factions plus en détail.

  En résumé, un second tome très réussi qui est bourré d'action, de sentiments, de questionnement et de personnages attachants. Ce n'est pas un coup de cœur comme pour le tome 1, certainement parce que l'effet de nouveauté n'était plus là, tome 2 oblige, mais ce fut une excellente lecture.



L'histoire et son rythme effréné, on ne s'ennuie pas une seconde


Le début du roman qui met un peu de temps à se mettre en place


Logo Livraddict

2 commentaires :

  1. Je ne sais pas pourquoi tout le monde a adoré Quatre, à la lecture de cette trilogie ^^ C'est un personnage sympa, mais je ne l'avais pas spécialement adoré... Quoique, il est vraiment bien dans le tome 3. D'ailleurs, j'espère que le tome final te plaira ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi je ne sais pas non plus, c'est un peu subjectif mais j'ai beaucoup aimé, je lirai d'ailleurs les nouvelles de son point de vue à un moment donné. Je lirai le tome 3 prochainement :)

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...