dimanche 27 septembre 2015

Chroniques Lunaires - tome 3 : Cress

· · · · · · · · · ·
Auteur : Marissa Meyer
Titre VO : The Lunar Chronicles, book 3 : Cress
Genre : Science Fiction
Édition : Pocket Jeunesse
Parution : Octobre 2014
Pages : 670 pages 
Prix : 18,90 euros 
· · · · · · · · · ·

Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...


 
Ma note :

+ L'univers et l'histoire de plus en plus riches
+ Les personnages et la narration à multiple point de vue
+ La plume de l'auteure et le rythme du roman
-- Rien ! 

Mon avis :

Pour rappel, j'avais bien aimé Cinder mais sans plus je dois l'avouer. Scarlet avait été un énorme coup de cœur. J'ai ensuite attendu six mois avant d'enfin découvrir ce tome 3... Déjà parce que je voulais le lire sans devoir attendre un an avant la sortie du tome 4 et ensuite parce qu'il s'agit tout de même d'un gros pavé. J'ai donc attendu le bon moment pour savourer Cress et je vais maintenant compter les jours avant la sortie de Winter...


"Parce que s'il y avait bien une chose que Cress savait à propos des héros, c'est qu'ils étaient incapables de résister à une demoiselle en détresse. Et elle était sans doute la plus en détresse des demoiselles."

Ce troisième tome suit le même schéma que le tome précédent, et on ne va pas s'en plaindre puisqu'il s'agit, pour moi, de la perfection ni plus ni moins. On découvre donc tout de suite notre nouveau protagoniste qu'est Cress. Il s'agit ici du conte de Raiponce, bien sûr adapté à notre contexte dystopique de science-fiction toujours aussi bien mené, captivant et plein de profondeur. On ne peut que sourire, se sentir touché, triste puis rire de nouveau lorsqu'on découvre ce personnage des plus attachants. Je vous laisse le soin de la découvrir entièrement par vous même, si ce n'est pas déjà encore fait !

Puisqu'il s'agit d'un tome 3, je ne dévoilerai bien sûr rien de l'intrigue. Sachez juste que l'on continue l'épopée incroyable entamée par Cinder dans le tome 1 et que l'on retrouve bien sûr tous les personnages des tomes précédents. J'ai trouvé ce tome tout simplement parfait, à tous les égards. L'histoire est absolument passionnante, captivante et il est quasiment impossible de s'arrêter de lire tant on veut connaître la suite des aventures de nos protagonistes. Marissa Meyer nous propose une nouvelle fois une grande aventure, digne des plus grands films hollywoodiens. Elle maîtrise chaque action, chaque évènement, chaque parole entre ses personnages, tout ça dans un but précis. Rien n'est laissé au hasard et pendant la lecture de ce troisième tome, on comprend de nombreuses choses que l'auteure avait habilement mis en place dans les tomes précédents.

"Elle avait sous les yeux un monde entier, une planète entière. Et elle était perdue en plein milieu, loin de tout. Sans aucun mur, sans la moindre limite, sans rien pour se cacher."

J'ai adoré le personnage de Cress, notre petite nouvelle qui était des plus attendrissantes, attachantes mais aussi dotée d'une forte personnalité, comme nos deux autres héroïnes que sont Cinder et Cress. Que dire du capitaine Thorne... S'il m'avait déjà beaucoup plu dans le tome 2, on le découvre ici plus en profondeur puisqu'il est d'avantage mis en avant. Ce fut un vrai régal de le suivre, il apporte beaucoup d'humour et de fraîcheur à la trame narrative dramatique, tout comme l'androïde Iko qui m'a fait rire à de nombreuses reprises une nouvelle fois. On retrouve également Scarlet, Loup, le Dr Erland, l'empereur Kai et bien d'autres personnages secondaires. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, l'une des forces majeures de cette saga, en plus de son histoire absolument fascinante, ce sont ses personnages. Ils sont tous incroyablement vivants et attachants, chacun doté de leur personnalité, de leur passé, de leurs émotions, motivations et besoins, si bien qu'on a l'impression de les connaître... Allez un minuscule petit spoil, sachez qu'à la fin de ce tome, on nous fait entrevoir le personnage de Winter qui laisse présager un tome 4 absolument fantastique...

"Elle avait très envie de se coller contre lui, d'enfouir son nez dans sa chemise et d'inspirer profondément, mais elle avait peur qu'il ne la trouve bizarre."

En résumé, un énorme coup de cœur pour ce troisième tome des Chroniques Lunaires qui est, non seulement à la hauteur du tome précédent mais en plus aussi bon voire meilleur. Il réunit tout ce que j'attends à la lecture d'un livre, à savoir une histoire captivante, une trame narrative qui se développe, nous surprend et des personnages forts et attachants. Je vais compter les jours qui nous séparent de la sortie de Winter qu'il me tarde d'avoir entre les mains au vu de la fin de ce tome... Si ce n'est pas encore fait, mais qu'attendez-vous pour découvrir cette saga ?!


 D'autres avis sur
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=111379

4 commentaires :

  1. J'ai lu Cinder et j'ai été assez déçue :( D'ailleurs, c'est grâce à ça que j'ai découvert que je n'aimais pas la SF :-/

    RépondreSupprimer
  2. J'adoooore Thorne ^^ Et, j'adoooore ce troisième tome ♥ Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  3. C'est une saga qui a l'air vraiment pas mal, j'espère pouvoir la lire un jour. :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis comme toi, je les trouve de mieux en mieux au fils des tomes :)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...