jeudi 31 mars 2016

Gardiens des Cités perdues - tome 1

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
Auteur : Shannon Messenger
Titre VO : Keeper of the lost cities, book 1
Genre : Fantasy Jeunesse
Édition : Lumen
Parution : Mai 2014
Pages : 517 pages 
Prix : 15 euros
☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?


L'univers mis en place par l'auteure est riche et captivant
De nombreux détails viennent crédibiliser l'univers
La plume de l'auteure est très fluide et addictive
Le personnage de Sophie m'a parfois agacé et je ne m'y suis pas attachée
Certaines choses se résolvent beaucoup trop facilement
Un rythme parfois mal dosé, on passe beaucoup de temps sur des passages inutiles et des évènements majeurs sont résolus en 1 paragraphe


Je pense que j'avais envie de lire ce livre depuis 2013, peu de temps après sa sortie VO. Je ne me sentais pas prête à lire en anglais à l'époque donc j'ai attendu jusqu'en 2014 quand sa sortie en français a fini par arriver. Chaque review que j'ai pu lire ou voir sur Booktube faisait une comparaison avec Harry Potter et j'ai donc décidé d'attendre que le buzz passe pour ne pas être influencée voire déçue.

-- Un univers riche et complexe --

Nous suivons l'histoire de Sophie, une fillette de douze ans qui est loin d'être comme les autres puisqu'elle a la capacité d'entendre les pensées des gens. Loin d'être un pouvoir qu'elle contrôle, la pauvre souffre de migraines terribles occasionnées par ces voix qu'elle ne peut faire taire. Sophie est également un vrai petit génie, à douze ans elle est déjà au lycée et, si elle fait la fierté de ses parents, notre jeune héroïne n'a pas d'amis car trop en décalage avec les autres. Sa vie va basculer le jour où, pendant une sortie de classe dans un musée, elle va croiser la route de Fitz, un garçon dont elle ne peut entendre les pensées...

"Personne ne comprenait les dangers de la singularité mieux que Sophie, elle qui avait été taquinée, tourmentée et harcelée toute sa vie."

Etant donné que je voulais vraiment lire ce livre et que j'étais curieuse des avis des différents blogueurs / booktubeurs, je me suis rapidement fait spoilée la véritable nature de Sophie alors que, pour une fois, elle n'était pas révélée dans la quatrième de couverture. Cependant, je n'ai pas trouvé que c'était tellement gênant de le savoir à l'avance, je vais donc ici en parler alors attention ! Fitz a pour mission de ramener Sophie dans le monde des elfes d'où elle est originaire. Shannon Messenger nous propose un univers très riche et je dois dire qu'au début j'ai été un peu perdue. On nous parle d'elfes, de leur civilisation basée à des années lumière de voyage des hommes et en même temps on nous ballade en Atlantide, on nous inonde d'informations sur les lois, les spécificités des elfes, leurs dons, leur fonction et tous ont des noms pas faciles à retenir. Il y a donc eu un petit temps d'adaptation. Cela dit, il ne dure pas longtemps et une fois rendus à l'école des elfes, je me suis sentie "comme à la maison".


"Elle devait constamment se souvenir de ne pas suivre son instinct, car il se trompait systématiquement."

-- Potter, Harry Potter ? --

J'aime énormément les écoles dans les romans. Que ce soit un lycée classique dans un contemporain ou la mystérieuse académie de Cimmeria  de Night School, j'adore le contexte de l'école et, bien sûr, j'adooooore les écoles surnaturelles. Foxfire est le nom de l'école prestigieuse des elfes. Je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé cette partie et c'est là que la comparaison avec Harry Potter prend toute son ampleur. La comparaison ne s'arrête bien sûr pas là, il y a de très, très nombreuses références à la célèbre saga de JK Rowling. Sophie va se retrouver comme une orpheline, tout comme Harry, elle débarque à Foxfire et se lie très vite d'amitié avec Dex qui n'est pas sans nous rappeler Ron et une petite Marella nous donne un équivalent d'Hermione sans le côté petit génie. Sophie doit apprendre l'alchimie et son professeur ne l'aime pas et fait tout pour lui rendre la vie dure, ça ne vous rappelle pas le cours de potions de Rogue ? Et il y en a comme ça beaucoup d'autres. Ça ne m'a pas vraiment gênée mais parfois je levais un peu les yeux au ciel.


Si l'univers est donc très captivant au final, j'ai trouvé que l'intrigue principale avait plusieurs problèmes. Déjà elle met beaucoup de temps à se mettre en place. On a quelques petits indices au début de l'histoire puis on en reparle pas avant les 70% du roman. L'ensemble était donc mal équilibré, on passait plusieurs chapitres sur les examens de Sophie et ses misères avec les autres elfes mais un des évènements marquants de l'intrigue était réglé en un paragraphe. J'ai également trouvé que Sophie avait de la chance, et parfois beaucoup trop. Sur ce plan, Harry en avait également énormément mais j'ai toujours trouvé que c'était dosé de manière parfaite et crédible alors qu'ici des problèmes semblent se résoudre tous seuls, juste parce qu'on est dans du roman jeunesse. Je me suis souvent demandée "Oh lala mais comment va-t-elle se sortir de là ?" et hop petit lapin qui sort du chapeau "ah... bah oui comme ça". Encore une fois, rien qui vienne gâcher la lecture mais tous ces points font que c'était une très bonne lecture mais loin d'être un coup de cœur.
Je finirai en disant que j'ai beaucoup aimé tous les personnages de ce roman, à l'exception de Sophie qui était beaucoup trop mise en avant. Oui c'est l'héroïne mais elle est la plus seule au monde, la plus triste, la plus spéciale, la plus talentueuse, la plus protégée, la plus aimée, la plus courageuse bref elle était un peu trop tout à la fois.


"Elle ne tenait pas à déclencher accidentellement de nouveaux souvenirs. L'ignorance était bien plus sûre."

☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment la saga Harry Potter car ce fut un plaisir d'être plongée dans une école qui n'est pas sans rappeler Poudlard et dans une histoire qui nous propose une jeune héroïne que l'on va donc certainement voir grandir et évoluer au fil des tomes
Je déconseille ce livre si vous n'aimez pas la saga Harry Potter (mais ces personnes là existent-elles vraiment ?) ou si vous n'aimez pas les livres Jeunesse car j'ai trouvé que l'intrigue était globalement assez Jeunesse
 







Ce livre fait partie de mon challenge :
http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=22158


D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=23750

Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire
 

10 commentaires :

  1. Eh bien... ça pourrait bien me plaire ^^ Aimant beaucoup Harry Potter :p
    Un univers que j'ai envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi tenter alors c'est un univers très sympa ^^

      Supprimer
  2. Ok déjà que je voulais le lire, mais alors tu m'a carrément convaincu de l'acheter rapidement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi super, j'espère que tu aimeras ^^

      Supprimer
  3. Une histoire qui me tente beaucoup ! J'ai Let the sky fall dans ma pal et j'ai hâte de découvrir la plume de cette auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure et Let the sky fall me tente aussi beaucoup !

      Supprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL depuis des lustres. Je suis toujours autant tenté, même si le côté facilité me fait un peu peur ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas si dérangeant que ça, je te dirais d'essayer le tome 1 ^^

      Supprimer
  5. J'ai vraiment trop trop hâte de le lire. Je l'ai dans ma PAL mais j'ai peur d'être déçue alors j'attends mais je pense que je vais bientôt craquer ^^. En plus, ton avis me donne encore plus envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  6. Ben tu vois moi j'aurais dit le contraire : si vous aimez la saga Harry Potter, ne lisez pas Gardiens des cités perdues.
    Il y a trop de ressemblances sur la forme (une orpheline dans une école de magie, bla bla bla) mais trop de différences sur le fond. On me la présenté comme "le nouveau Harry Potter" du coup je suis tombée de très, très haut. Mais je suis entièrement d'accord avec toi : l'action est mal dosée. Certains passages sont ennuyeux tandis que d'autres ne sont pas assez approfondis. Et je trouve que Foxfire est bien trop survolée, cette école ne m'a pas du tout fait rêver. Le tome 2 m'a un peu réconcilié avec cette saga mais ça ne sera jamais le grand amour entre elle et moi ! Pour preuve, le tome 3 prend la poussière sur mon étagère depuis quelques mois déjà ^^

    Tomie.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...