samedi 11 février 2017

Percy Jackson - tome 1 : Le voleur de foudre


Être un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

L'univers de la mythologie grecque est très bien utilisé
Le rythme du roman est effréné, on ne s'ennuie pas une seconde
L'histoire est intéressante
Les personnages sont assez fades et peu voire pas travaillés
Un effet de redondance dans les étapes du voyage de Percy
Chaque problème se résout très facilement

Au vu du succès incroyable de cette série et de l'auteur en général aux États-Unis, il me tardait de découvrir cette saga jeunesse qui a souvent été comparée à Harry Potter version américain. On est ici dans de la Fantasy / Fantastique Jeunesse, très jeunesse même.

"La vérité n'est pas toujours claire tant que les évènements ne se sont pas produits."

-- A vos marques, prêts... Partez ! --

J'ai longuement hésité entre un 3 et 4/5 pour la note finale de ce tome. J'ai finalement opté pour la note la plus haute car j'adore immensément la mythologie grecque et j'ai adoré trouver les dizaines et dizaines de référence à tous ces mythes. Maintenant, je dirais que les personnes qui ne sont pas intéressées par la mythologie, ou qui n'ont aucune base en la matière, vont peut-être se sentir dépassés ou passer complètement à côté de ce roman voire de cette saga. Ce tome 1 est basé sur la même structure un peu répétitive : Percy a pour quête de se rendre à un endroit, il va rencontrer des problèmes en chemin. Chaque étape est une référence à un dieu ou un personnage célèbre de la mythologie et, si j'ai beaucoup aimé chaque référence parce que je les connaissais, encore une fois, pour quelqu'un qui ne les connait pas, elles n'ont absolument rien de transcendant. Bon il s'agit là de mon avis d'adulte, j'imagine que les jeunes ciblés par ces histoires trouveront ça génial. L'histoire est donc intéressante malgré la redondance des étapes du voyage et le rythme est absolument effréné. Il y a énormément d'action, on ne s'arrête que rarement et il en résulte une lecture très dynamique et fluide. Malheureusement, je n'ai pas apprécié les personnages plus que ça. On est dans du roman jeunesse, clairement écrit par un garçon pour les garçons si vous voyez ce que je veux dire. Je n'ai pas senti les émotions de Percy par rapport à sa mère ou à ses amis et tous les personnages ne sont que survolés de manière très superficielle. On a une petite phrase de temps en temps, du genre "ah elle a l'air triste" et hop on repart au combat. Aucun doute que la jeunesse ne se préoccupera pas des émotions des personnages donc encore une fois, ce n'est que mon ressenti en tant qu'adulte. Si j'ai tout de même apprécié quelques personnages secondaires comme Monsieur D. ou Chiron, Percy ne m'a mais absolument pas intéressée. Mais étant vraiment une mordue de mythologie, je lirai la suite avec plaisir.

"C'était comme regarder l'océan : certains jours, tu vois quelle est son humeur. Mais la plupart du temps, il est énigmatique, mystérieux."

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
 
En résumé, un premier tome au rythme effréné qui se lit tout seul. Un bon moment pour les amateurs de mythologie grecque mais un récit très jeunesse qui ne conviendra certainement pas à tout le monde.
 


Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire

22 commentaires :

  1. J'aime beaucoup cette saga, mais c'est vrai que les personnages mériteraient un peu plus de travail !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je les ai trouvé vraiment peu travaillés mais je me dis que dans un roman jeunesse, c'est tout à fait compréhensible ^^

      Supprimer
  2. C'est drôle, j'ai publié ma chronique de ce tome 1 le même jour que toi x)

    En tout cas, c'était vraiment intéressant de découvrir un avis différent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? C'est drôle héhéhé je vais aller lire ton avis de ce pas !

      Supprimer
  3. Contente que ce premier tome t'aie plu !! Cette saga fait parti de mes préférées <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime vraiment beaucoup la mythologie grecque alors oui c'était très sympa à lire ^^

      Supprimer
  4. J'aime trop cette saga ! Je suis contente que tu ai aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça se lit vraiment tout seul et j'aime tellement la mythologie grecque !

      Supprimer
  5. Très hâte de découvrir cette saga!!
    Belle journée.

    Elodie
    http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  6. Même si c'est une saga jeunesse et donc les émotions un peu survolées, elle me tente de plus en plus ! D'autant qu'il y a des Spin Off de cette saga apparemment... et là aussi, ça m'intrigue. Je pense que je finirai par sauter le pas, même si certains choses me paraîtront sûrement "redondantes" de mes yeux d'adultes moi aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La redondance n'est pas vraiment ce qui m'a dérangé au final mais oui, même si tout est rapide et facile ça se lit très bien et on passe un excellent moment de lecture ^^

      Supprimer
  7. J'ai lu les deux premiers tomes et je ne me suis pas ennuyée malgré le fait que les personnages sont un peu trop enfantins pour moi. J'espère découvrir une belle évolution dans les trois tomes qu'il me reste à lire! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai le même avis que toi sur les personnages ^^

      Supprimer
  8. J'ai adoré cette saga ! J'ai dévoré les cinq tomes en seulement quelques jours ^^.
    C'est vrai qu'il est plus facile de plonger dans cet univers si on connaît les bases de la mythologie grecque. Je n'ai eu aucun soucis sur ce plan-là : au collège, je buvais les paroles de mes professeurs quand ils en parlaient ^^.
    J'espère que tu vas apprécier la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? waouh ! Personnellement je ne marathone plus les sagas car j'ai peur de m'en dégoûter ! Par contre j'essaye de ne plus les faire traîner pendant trop longtemps ! Hâte de voir ce que la suite réserve ^^

      Supprimer
  9. J'ai toute la saga dans ma PAL et j'hâte de découvrir la saga malgré les points négatifs dont tu parles. Mais vu que j'ai beaucoup la mythologie, ça devrait aller :)

    RépondreSupprimer
  10. Ce n'est pas une saga faite pour moi, c'est sûr !
    La mythologie grecque ne m'intéresse pas plus que cela et je m'y connais très peu :-/ Du coup, je risque de passer à côté.
    Et puis, sincèrement, elle ne m'intrigue pas du tout XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah alors passe à côté ! Il y a tellement de choses à lire, pas la peine de se forcer ^^

      Supprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...