samedi 18 mars 2017

A durée déterminée


Pyxis ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé… du moins en apparence. D'un côté, il y a Ophélie, ancienne stagiaire en communication, rompue aux lois de l’entreprise et bien décidée à mériter enfin le graal de sa génération : le CDI. De l’autre, il y a Samuel, brillant chercheur en informatique, abattu par la dépression avant d’avoir pu terminer sa thèse. L’une est familière de Pyxis ; l’autre ne connaît rien à cet univers. Tous deux mettent tous leurs espoirs dans ce CDD, sans savoir s’il tiendra ses promesses…


La plume de l'auteure est toujours un régal, fluide, véridique et addictive
L'alternance de point de vue
L'univers de la compagnie Pyxis est très attachant
L'épilogue
Samuel ne m'a pas convaincue
Le dernier rebondissement arrive un peu comme un cheveu sur la soupe

J'aime énormément la plume de Samantha Bailly et quand j'ai appris, il y a quelques semaines, qu'un nouveau roman arrivait et, qu'en plus, il s'agissait de la suite des Stagiaires, je savais que je me jetterai sur ce titre dès sa sortie ! Véritable roman feel good, tous les livres que j'ai lu de cette auteure jusqu'à maintenant sont de véritables moments de détente, des petits bonbons acidulés, bref des petites gourmandises à consommer sans modération !

"Mais être amis, n'est-ce pas justement être capable d'exprimer d'autres jugements que ceux que l'autre veut entendre ?"

-- Un air de déjà-vu --

Si l'auteure ne l'a pas classifiée comme une saga, A durée déterminée est pourtant bien la suite directe des Stagiaires. Nous retrouvons donc Ophélie, cette jeune provinciale ayant quitté ville natale, famille et petit ami dans le tome 1 pour tenter sa chance à Paris. Nous l'avions suivie, jeune, innocente et très naïve dans ses débuts en tant que stagiaire au sein de la compagnie Pyxis, véritable métaphore de compagnie que convoitent tous les jeunes en recherche d'emploi. Ophélie commence ici son CDD et, comme tout jeune travailleur français, n'a qu'un seul objectif : le CDI. Comme dans le tome précédent, nous avons le droit à une alternance de point de vue entre Ophélie et un nouveau personnage masculin : Samuel. Dans Les stagiaires, il s'agissait d'Arthur, le gosse de riche rebelle à qui tout réussit et, s'il était très cliché, j'avais adoré le suivre. Samuel m'a ici laissée globalement de marbre et je ne me suis attachée à lui qu'à de rares moments, conduisant à ma note finale de 4 / 5. En dehors de cela, j'ai retrouvé avec une immense joie la plume de Samantha que j'aime d'amour. J'ai dévoré ce roman en deux jours tant l'écriture est addictive, fluide, poétique et tellement touchante car pleine de vérité. L'auteure a sincèrement un don pour, je pense, utiliser ses propres expériences de vie et nous proposer un récit frappant par son réalisme et on ne peut que ressentir un air de déjà-vu, déjà vécu. J'ai beaucoup aimé chaque évènement qui nous est ici présenté mais j'ai juste été un peu surprise par le petit retournement de situation qui était impossible de voir arriver puisqu'il n'y avait aucun élément annonciateur. Je dois dire que je n'ai pas trop compris même si cela ne m'a pas empêchée d'adorer ma lecture. J'ai déjà super hâte de lire Indéterminé, le troisième et dernier titre de cette trilogie qui n'en est pas vraiment une.

"Ophélie et moi nous sommes trouvés. Parce que croiser sa trajectoire m'a aidé à retrouver la mienne."

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
 
En résumé, j'ai passé un excellent moment de lecture, même si j'ai beaucoup moins aimé le protagoniste masculin présenté ici que celui du tome précédent. L'auteure a un don indéniable pour l'écriture et, si ce n'est pas encore fait, je ne peux que vous conseiller à 300% de découvrir cette auteure !


Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire

16 commentaires :

  1. Je vais le lire très prochainement ! Hâte de retrouver Ophélie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir ton avis et ce que tu auras pensé de Samuel !

      Supprimer
  2. Bon, il faut d'abord que je lise Stagiaires ^^
    Contente que tu aies aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut héhé Merci beaucoup ! Je suis sûre que cette "saga" te plaira aussi :)

      Supprimer
  3. Je viens de le terminer, j'ai adoré! J'ai beaucoup aimé Samuel, j'ai trouvé qu'il amenait un peu de "souffle" à l'histoire en n'étant pas à fond Pyxis. J'espère qu'on le retrouvera dans la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu aies aimé ! Oui c'est sûr que ça faisait du bien d'avoir un personnage un peu extérieur à Pyxis ^^

      Supprimer
  4. Samantha Bailly est vraiment une auteure que j'ai très envie de découvrir :)
    Je verrais bien par quel livre je vais commencer ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te la conseiller, j'ai adoré les 4 romans que j'ai lu d'elle pour le moment ^^

      Supprimer
  5. Owwh je n'ai jamais lu de Bailly mais ça ne saurait tarder ! Je pense tout de même commencer avec Nos âmes jumelles qui me tente beaucoup trop **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un super roman pour commencer je pense, je l'avais adoré, j'espère que tu aimeras aussi !

      Supprimer
  6. Ce n'est pas une "trilogie" qui me tente particulièrement. Je ne me sentirais pas encore concerné, à mon avis. Par contre, j'ai Nos âmes jumelles dans ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu lises Nos âmes jumelles, il est vraiment super ^^

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais lu de livres de Samantha Bailly mais j'aimerai bien me lancer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle vaut vraiment la peine ! Je ne peux que te conseiller Nos âmes jumelles pour commencer ^^

      Supprimer
  8. Ayant adoré Les Stagiaires qui est troublant de vérité, j'ai hâte de pouvoir lire cette "suite" :).

    RépondreSupprimer
  9. la saga est très sympa, même si pour ma part j'ai préféré le premier ^^

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...