lundi 24 juin 2013

Tout sauf le grand Amour

Auteur : Kristan Higgins
Titre VO : The Next Best Thing
Genre : Romance Contemporaine
Pages : 448 pages
Parution ebook : 1er Février 2013
Prix ebook :13,99 euros

Résumé :

Ce que cherche Lucy Lang à l’aube de ses trente ans ? Un homme sympa et honnête. Un homme qui s’occuperait du jardin, des barbecues, et qui jouerait au foot avec les enfants. Et surtout, surtout, un homme qui ne déclencherait en elle aucun émoi amoureux, aucune grande passion. Car Lucy refuse l’idée de souffrir de nouveau, comme elle a souffert cinq ans plus tôt en perdant son mari. Alors, même si le passé se rappelle encore à elle, aujourd’hui, elle le sent : elle a atteint les limites d’une vie exclusivement consacrée à son chat, Fat Mikey, le plus intelligent et le plus capricieux des félins, et à son travail qu’elle adore, dans la petite pâtisserie familiale de Rhode Island. Oui, il est temps, après cinq ans, de tourner la page, et de se lancer dans une nouvelle vie. Première étape : prévenir Ethan Mirabelli, son amant sexy mais inépousable, qu’il est temps de revenir à une relation strictement amicale. Deuxième étape : se lancer dans la quête de son futur mari, celui qui sera tout pour elle. Tout, sauf le grand amour.

Mon avis :

Après avoir écouté beaucoup de blogueurs tels que Benji, Chloé, Moody, Jess et Galleane pour ne citer qu'eux, faire de telles éloges sur les romans de Kristan Higgins, il me tardait de découvrir cette auteure par moi-même et de me forger ma propre opinion. Je n'ai pas voulu commencer par le roman qui semble être le préféré de tous, à savoir L'Amour et tout ce qui va avec et mon choix s'est donc porté sur celui-ci.

Nous suivons l'histoire de Lucy Lang, jeune veuve presque trentenaire qui semble s'être enfermée dans son statut depuis maintenant plus de cinq ans. Si elle souffre encore énormément aujourd'hui, Lucy savait pourtant à quoi s'attendre, il semblerait en effet qu'une malédiction s'abat sur les maris de la famille : son père, ses oncles, il ne reste aucun mari encore vivant, juste les Veuves noires comme on les appelle. Toutefois, sa soeur Corinne semble tenter de briser le sort, son mari est toujours là et elle vient de mettre au monde leur enfant. En assistant à l'accouchement, Lucy se rend compte que même si elle peut se faire à son statut de veuve, elle ne veut pas renoncer au bonheur d'être mère. Elle décide donc de partir en quête du parfait mari pour elle : il ne doit pas être trop beau ni trop charmant afin que l'amour ne naisse jamais entre eux doit exercer un métier sans risque.

Tout d'abord un mot sur l'auteure : Kristan Higgins possède un talent incroyable. Une plume superbe, simple, elle parvient à jongler avec les émotions du lecteur et au fil de ce roman j'ai ri aux éclats et pleuré tout en passant par d'autres palettes au gré de ses envies. Mais sa force principale réside dans ses personnages. C'est absolument incroyable comme il est facile de se les imaginer, chacun a sa propre personnalité, ses émotions et Kristan Higgins retranscrit tout ça à la perfection. Les personnages de ce roman sont tous plus attachants les uns que les autres, que ce soient les personnages principaux, en particulier Ethan, les Veuves noires, Parker, Corinne mais aussi les personnages secondaires; j'ai notamment adoré Grinelda la gitane et le pauvre monsieur qui vient acheter ses pâtisseries juste pour le plaisir de passer du temps avec du monde.

Ce roman n'a pas été un coup de coeur à cause du personnage de Lucy. Très attachante dans la première moitié du roman, elle a fini par me gonfler. Le sujet de la mort, du veuvage et les questions existentielles sur comment reprendre sa vie après un tel drame sont certes très sérieux et douloureux mais sont tellement présents dans le personnage de Lucy que j'ai vraiment trouvé ça fatiguant à la longue. En fait, je pense qu'on aurait pu couper un bon 50-75 pages du roman qui tournait un peu en rond pendant un moment et ça aurait été parfait. Ce n'est que mon avis bien sûr.

En résumé, pas un coup de coeur pour ce roman mais un pour Kristan Higgins, une auteure qui se doit d'être lue par tous les amateurs de bonne romance. Elle a su jouer avec brio avec toute la palette d'émotions que l'on attend de ce genre de livre et je ris encore en repensant à certaines scènes du livre que je n'oublierai pas. Je lirai avec grand plaisir ses deux autres romans.



Logo Livraddict

5 commentaires :

  1. Réponses
    1. Si tu aimes les romances, ça devrait te plaire :)

      Supprimer
  2. J'ai adoré ton avis, surtout "elle a fini par me gonfler" en parlant de Lucy, c'est ce que j'ai ressenti aussi par moment, d'où le fait que je n'ai mis que 4/5 à ce livre, pour moi, une parfaite lecture de place, ça se lit vite mais on s'attend trop à la fin hélas.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie :)
      Oui malheureusement c'est le cas de toutes les romances, on s'attend toujours à la fin mais dans ce cas je l'attendais, j'avais quand même hâte que ça se termine!

      Supprimer
  3. Agréablement surprise par la profondeur des sentiments exprimés dans ce roman que ce soit par la force du lien entre Lucy et Jimmy mais aussi par l'amitié inconditionnelle de la jeune femme et d'Ethan. Je dois dire que celle-ci m'a bien plus émue que l'histoire d'amour qui se construit dans ce roman !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...