samedi 30 juillet 2016

L'élite - tome 1 : Résilience


La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

La plume de l'auteure est très agréable et bien rythmée
L'univers mis en place est très sombre et mystérieux
L'histoire a un énorme potentiel
J'ai trouvé les personnages un peu fades
On apprend pas grand chose sur l'univers dans ce tome
L'histoire est prenante mais n'a rien de très surprenant non plus

C'est dans le cadre du challenge French-Read-A-Thon que j'ai eu envie de me plonger dans ce premier tome d'une trilogie dont j'entends parler depuis longtemps. A mi-chemin entre Science-Fiction et Dystopie, l'univers ici mis en place a des airs de Hunger Games et du Labyrinthe.

"Demain, je vais quitter tout ce que je connais pour un endroit potentiellement plein de dangers."

-- Classique mais efficace --

Nous découvrons un univers dystopique assez classique : le monde a été ravagé par divers bouleversements (guerres en tout genre, catastrophes naturelles, nucléaires et j'en passe) et la population est à présent divisée en colonies. Ici pas de système de castes, de riches ou de pauvres mais bien de groupes répartis sur tout le globe dont le seul but est de redonner à la planète sa richesse d'antan. Chaque personne est utilisée selon ses compétences et chacun se voit donc attribué un rôle déterminant dans la communauté : médecine, agriculture, mécanique, scientifique etc... Nous allons suivre Cia, une jeune fille de seize ans qui vient d'entrer officiellement à l'âge adulte. Fraîchement diplômée, elle espère faire partie de la sélection du Test qui permet à ceux qui réussissent de faire des études universitaires et ainsi d'aider encore mieux la planète et la population. Le Test est organisé par le gouvernement en place et ne choisit qu'une centaine jeunes diplômés à travers toutes les colonies. Voulant suivre les traces de son père qui a lui-même participé au Test et a pu suivre de hautes études, Cia espère plus que tout être sélectionnée.

J'ai beaucoup aimé ce tome 1 qui nous livre une histoire intéressante, captivante bien que très classique. On sent tout de suite les similitudes avec les sagas que sont Hunger Games et Le Labyrinthe et on ne s'en plaindra pas. Le Test est bien sûr loin d'être une partie de plaisir et on va découvrir avec Cia l'horreur par laquelle doivent passer les jeunes élus s'ils veulent intégrer l'université. L'histoire est bien rythmée, intéressante, ponctuée de petits rebondissements et si j'ai beaucoup aimé ma lecture, à aucun moment je n'ai toutefois été happée par l'univers. Tout fait figure un peu de déjà-vu, les personnages sont assez fades, très en surface, manquant de profondeur. En dehors du Test, on n'apprend quasiment rien sur le monde en place, si ce n'est qu'il y a des colonies un peu partout dans le monde. Mais je pense en apprendre plus dans les tomes suivants. J'ai beaucoup aimé la fin de ce tome qui donne très envie de savoir la suite.


"L'élite ne peut faire preuve de faiblesse. Et le but du Test est de sélectionner l'élite."

☆  ☆  ☆  ☆  ☆

Je conseille ce livre à tous les amateurs de Dystopie, à ceux qui sont en manque depuis la fin des trilogies Divergente, Hunger Games, Le Labyrinthe et cie
 


 



Ce livre fait partie de mon challenge :
http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=22158

D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=23750

Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire
 

11 commentaires :

  1. Si j'en ai l'occasion je commencerais cette trilogie un jour :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est dans ma pal, j'ai hâte de le lire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne cherches pas de l'originalité complètement folle je pense qu'il te plaira ^^

      Supprimer
  3. Je ne suis pas une méga fan de Dystopie, mais une de temps en temps pourquoi pas :) Celle-ci a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la dystopie alors je compte découvrir cette trilogie, qui est disponible à la bibliothèque ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai ce livre dans ma pal et je suis curieuse de découvrir son univers dystopique :D !!

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre est dans ma wish list depuis très longtemps. Et la j'en ai encore plus envie.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...