jeudi 6 avril 2017

Vampire Academy - tome 3 : Baiser de l'ombre


Perdre sa meilleure amie ou perdre celui qu'on aime. Pour Rose, l'heure de vérité approche. L'entraînement est de plus en plus difficile et ses cauchemars l'empêchent de dormir. Est-ce un effet secondaire du lien qu'elle partage avec son amie Lissa ou est-elle en train de devenir folle ?

Alors qu'elle fait de son mieux pour remplir les missions que lui assignent ses professeurs, la jeune fille doit surmonter le plus terrible des dilemmes : les Strigoï menacent l'école et protéger sa meilleure amie doit être sa priorité... quitte à perdre ce qu'elle a de plus précieux.

L'univers original des vampires
Le personnage de Rose, l'héroïne badass comme on les aime
L'intrigue de ce tome est super captivante
Les personnages en général sont attachants et intéressants
Sauf Lissa, ce personnage est fade, égoïste et ne m'intéresse pas
La première partie du roman est assez lente

Déjà deux ans que ce tome 3attendait dans ma PAL... J'ai décidé de lire les sagas que j'ai commencé il y a trop longtemps pour éviter qu'elles tombent aux oubliettes ! J'ai été lire un bon résumé spoilant du tome 2 de Vampire Academy et hop c'est comme si je n'avais jamais quitté l'univers !

"Vous allez perdre ce qui vous est le plus précieux, alors chérissez-le tant que c'est encore possible."

-- Ghost --

Je ne dévoilerai pas grand chose sur ce roman puisqu'on est ici dans un tome 3 et je ne veux pas spoiler la saga pour ceux qui ne l'ont pas encore lue. Sachez donc que nous sommes dans une saga Fantastique qui parle, comme son nom l'indique, de vampires. Richelle Mead a développé un univers très original qui permet de ne pas tomber dans les clichés de vampires qui scintillent au soleil ou de meurtriers sanguinaires. Il existe deux sortes de vampires : les Moroï et les Strigoï. Les Moroï sont les "gentils" vampires qui n'ont jamais tué d'êtres humains, ils sont mortels, maîtrisent un pouvoir magique élémentaire et, s'ils se nourrissent malgré tout de sang, ils le font sur des personnes volontaires. Les Strigoïs sont des Moroïs qui ont mal tourné : en clair, des Moroï qui ont tué au moins un humain. Ils deviennent alors les vampires un peu plus classique que l'on connaît, de terrifiants meurtriers assoiffés de sang et immortels. Nous trouvons enfin les Dhampirs qui sont les sangs mêlés de Moroï et d'humains. Ils sont mortels mais bénéficient d'une grande force, rapidité etc... mais rien de magique. Pour ceux qui ne connaissent pas la saga, cela peut paraître un peu complexe mais l'auteure présente extrêmement bien sa mythologie et tout fait du sens. Nous retrouvons donc ici Rose, notre héroïne Dhampir, après les évènements douloureux de la fin du tome précédent. La jeune femme a du mal à oublier ce qu'elle a vécu et commence à développer des signes de folie... J'ai d'ailleurs trouvé ce thème extrêmement bien amené et très intéressant. Rose se met à voir des choses, ressentir des émotions qu'elle pense imaginaires au début mais l'auteure prend un chemin concret et on ne peut que s'attacher encore d'avantage à ce petit bout de femme. Rose évite également Dimitri puisque leur amour est complètement impossible et ne peut que les faire souffrir. Vraiment difficile de ne pas vous en révéler plus mais l'intrigue de ce tome traite donc en partie de la folie mais il se passe également des choses très suspectes à l'académie et, malgré tout ses problèmes personnels, Rose ne laissera rien lui échapper. On m'avait prévenue quand j'ai commencé ce livre, on m'avait dit que la fin me laisserait sans voix et bien.... oh mon dieu que je ne l'avais pas vu venir... MAIS C'EST QUOI CETTE FIN ?!!! J'en reste encore complètement abasourdie et, une chose est sûre, je n'attendrai pas encore deux ans avant de lire la suite...

"La vie et la mort étaient si imprévisibles, si proches l'une de l'autre. Notre existence n'était qu'une suite d'instants fugitifs et il nous était impossible de savoir qui serait le prochain à quitter ce monde."

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
 
En résumé, une saga à découvrir absolument pour tous les amateurs de Fantastique Young Adult. L'auteure a développé une mythologie originale et intéressante, des personnages charismatiques, notamment une héroïne comme on les aime et une intrigue vraiment captivante. Du tout bon !
 
 
 

Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire

15 commentaires :

  1. Oui cette fin est juste grrrrrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai presque été choquée, je ne m'y attendais pas !

      Supprimer
  2. Je serai bien tentée de commencer cette série un de ces quatre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super sympa à lire, détente et addictif ^^

      Supprimer
  3. Pauvre Lissa ^^ En revanche, je suis d'accord pour Rose, que j'adore depuis le début :)
    Tu m'as bien remis l'histoire en tête. Ça tombe bien, le tome 4 sera (normalement) ma prochaine lecture ! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui la pauvre xD Ah tu en es au tome 4 aussi ! Hâte de voir ton avis, je pense que je le sortirai dans pas longtemps ! :)

      Supprimer
  4. Je l'ai est lu il y a longtemps mais pourtant je me rappel encore de cette fin et du choque que j'ai eu . J'ai enchainé direct avec le 4 puis en fait j'ai terminé la saga :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala oui je te comprends, je me retiens un peu mais je n'aime pas enchaîner les tomes d'une saga trop vite, ça me dégoûte un peu sinon ^^

      Supprimer
  5. J'ai le tome 1 dans ma PAL depuis un moment et il faudrait que je le lise ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui sors le, tu verras vite si tu aimes ^^

      Supprimer
  6. Cela fait très longtemps que j'ai lu ce tome mais je me souviens encore en effet de mon état quand je l'ai terminé ! Quel supplice !! Et pourtant je n'ai toujours continué la saga, alors que j'adore, c'est tout de même étrange ahah.
    Je suis de ton avis pour Lissa, c'est clairement le personnage que j'aime le moins...
    As-tu vu l'adaptation ciné du tome 1 ?
    Bises ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu n'as pas lu le tome 4 non plus ? Je pense que je le sortirai assez vite ! Oui j'avais vu le film après avoir fini le tome 1, il y a des choses que j'avais aimées, notamment l'actrice qui jouait Rose, je l'avais vraiment trouvée excellente. Par contre je n'avais pas du tout aimé Dimitri. C'était un peu trop teenage movie mais bon je dirais qu'il y a eu pire comme adaptation ! Et toi l'avais tu vu ?
      Bises ! :)

      Supprimer
    2. C'est vrai que l'actrice qui joue Rose est sublime <3 et c'est vrai que ça faisait très teen movie, moi j'ai aimé le film mais parce que j'ai su mettre beaucoup de distance avec les livres, sinon c'est clair qu'on s'arrache les cheveux ahahah. J'aime voir des adaptations, même les "mauvaises", ça me fait plaisir ^^
      bisous :)

      Supprimer
  7. Cela fait un petit moment que je suis tenté pour lire cette saga ! C'est décidé, je note le premier tome dans ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais lu cette saga, je ne sais pas si égale me plairait, il faudrait que je tente le tome 1 un de ces quatre...

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...