samedi 23 décembre 2017

Une braise sous la cendre - tome 1


Dans un monde où l'armée a pris le pouvoir, l'obscurantisme domine, mais deux adolescents vont s'unir pour tenter de renverser ceux qui ont imposé ce règne de la force. "Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai."

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.

La plume de l'auteure est magnifique, envoûtante
L'univers est très riche, complexe et mystérieux
Les personnages sont très bien construits et évoluent
L'intrigue est captivante, un vrai page turner
L'alternance de points de vue entre Laia et Elias
Le quatuor amoureux, j'espère que ça ne durera pas


Enfin me direz-vous ! Moi qui suis une adepte des nouveautés et des livres dont tout le monde parle, comment ai-je pu attendre aussi longtemps avant d'enfin sortir ce roman de ma PAL ? La réponse est simple : le temps incroyablement long entre la sortie de chaque tome... J'ai attendu car je savais que j'aimerais cette histoire et je savais que je voudrais lire la suite... Et bien ça n'a pas loupé !


"Je n'ai pas besoin de croire au surnaturel quand une réalité bien pire erre la nuit." - Laia

-- Les opposés s'attirent --

Les Martiaux dominent les Érudits depuis 500 ans et les ont réduit en esclavage alors qu'ils étaient autrefois au pouvoir. Laia est une Érudite, sa vie va changer le soir où elle assiste à l'assassinat de ses grands-parents et que son frère, son seul parent encore vivant, se fait capturer par un Mask. Les Masks sont les combattants d'élite des Martiaux. Entraînés dès leur plus jeune âge au combat, à la stratégie, à l'art de la guerre et à la violence, ils font respecter la loi de l'Empire. Elias est un Mask. Il s'apprête à terminer sa formation de Mask mais va devoir prendre une décision qui va changer son destin. Je préfère ne pas en dire plus sur l'histoire pour vous laisser découvrir cet univers incroyablement riche et captivant qu'a développé Sabaa Tahir. Nous suivons par alternance Laia et Elias, nous permettant de comprendre les enjeux et les différences entre les deux peuples que sont les Érudits et les Martiaux. Laia est loin d'être une héroïne badass et sûre d'elle, elle est extrêmement fragile et se retrouve embarquée dans des évènements qui la dépassent dans le but de sauver son frère. On la la voir évoluer au fil des évènements et j'ai beaucoup aimé la suivre. J'ai adoré le personnage d'Elias. Sûr de lui et de ses opinions, il est fort, généreux et sensible, ce qui ne sont pas les qualités requises chez les Masks... L'histoire de ce premier tome est incroyablement bien rythmée, passionnante, une fois le livre commencé, il est quasiment impossible de s'arrêter. Comme je m'en doutais, j'ai envie de me jeter sur la suite mais vu qu'il faudra attendre un an avant la sortie du tome 3, je vais essayer de me retenir encore un peu...

"Il y a deux sortes de culpabilité. Celle qui te fait sombrer jusqu'à ce que tu ne sois plus bon à rien et celle qui donne une  raison d'être à ton âme." - Spiro Teluman

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
 
En résumé, un premier tome qui est un très beau coup de cœur car il comporte tout ce que j'aime : un univers riche, des personnages attachants et bien construits, une intrigue captivante, le tout écrit à la perfection. Ce roman est la définition parfaite de pourquoi j'aime la Fantasy !
 


Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire

8 commentaires :

  1. Ce roman est tellement bien !
    Heureuse qu'il t'ai plu ! *o*

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu ais aimé ! Quand je l'ai lu je ne m'attendais pas a accrocher autant !

    RépondreSupprimer
  3. L'univers ainsi que les personnages ont l'air trop coolllll *-*

    RépondreSupprimer
  4. Ce premier tome est absolument génial ! L'univers et les personnages m'ont énormément plu :D Je n'ai pas encore lu le tome 2 alors que j'ai lu ce premier tome en août 2016. Il serait temps que je continue cette saga ^^

    RépondreSupprimer
  5. Gros coup de cœur pour cette saga qui est devenue une de mes préférées. Un immense coup de cœur pour Elias qui est génial *_*

    RépondreSupprimer
  6. Cette saga me donne tellement envie, mais vu les nombreux avis positifs que j'ai pu lire dessus, j'ai peur de mettre la barre trop haute et d'être finalement déçue... Ce qui fait que je n'ai toujours pas acheté le tome 1. Mais peut-être que la nouvelle édition avec les nouvelles couvertures va me faire changer d'avis. ^^

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...