mardi 13 mars 2018

Les stagiaires - tome 3 : Indéterminés


Ophélie est promue, en moins de cinq ans, directrice de communication dans une entreprise du divertissement. Lorsque la société est rachetée par le géant de l'industrie des jeux vidéo, les licenciements et la tension font douter la jeune femme de son avenir. Sa vie professionnelle et personnelle est d'autant plus bousculée lorsque son ancien amant, Arthur Mareuil, est nommé analyste financier.

La plume de l'auteure est un régal, poétique, addictive et vraie
L'alternance de point de vue
L'univers de la compagnie Pyxis
Arthur est de retour !
Le sujets abordés, les thèmes parleront à tout le monde 
Le rythme du roman, un vrai page-turner


Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que, même si je n'ai découvert cette auteure que tardivement alors qu'elle a un succès fou, j'ai bien rattrapé mon retard puisqu'il s'agit ici du 6ème roman que je lis d'elle. Après un coup de cœur saga pour Nos âmes jumelles, il en est de même avec celle des stagiaires.


"La route depuis cette Ophélie jusqu'à celle d'aujourd'hui me semble à la fois longue et rapide, douloureuse et joyeuse, tortueuse et évidente." - Ophélie

-- Ancré dans la réalité --

Même si l'auteure ne l'a pas classifié comme une saga, il s'agit bel et bien ici du tome 3 des stagiaires. Je ne peux que vous conseiller de lire les tomes précédents au préalable afin de savourer cette lecture au maximum. Nous suivons l'histoire d'Ophélie, une jeune provinciale débarquée à Paris avec pour ambition de travailler dans la boîte prestigieuse qu'est Pyxis. Stagiaire dans le 1er tome, nous l'avons suivie au sein de l'entreprise, évoluer vers le CDD tant recherché et dans son CDI dans ce tome. Comme dans les tomes précédents, nous suivons Ophélie dans la moitié des chapitres et un personnage masculin dans les autres. Et c'est ici le grand retour d'Arthur ! J'avais adoré ce personnage dans le tome 1 mais qui avait disparu dans le précédent. Nos deux protagonistes ont évolué, énormément, tout en gardant l'essence profonde de leur personnalité. Comme pour les autres romans de l'auteure, j'ai dévoré ce tome et j'ai adoré ma lecture. La plume de Samantha est tout simplement magnifique, fluide, poétique par biens des aspects, chaque mot est choisi intelligemment dans un but précis, que ce soit pour faire ressentir une émotion au lecteur, dénoncer certains aspects de notre société ou nous évoquer des souvenirs. L'histoire m'a captivée du début à la fin, j'ai adoré tous les personnages et je suis très triste de savoir que c'est fini, on ne les retrouvera plus. Ce tome est à la fois similaire et différent des précédents, Ophélie a maintenant 28 ans et l'histoire est donc plus mâture et plus ancrée dans la réalité que jamais. Vous ne pourrez qu'être touché pendant cette lecture, vous vous remémorerez vos propres souvenirs à travers ce que vit Ophélie et c'est là, pour moi, la force principale de l'auteure. Elle parvient à vous toucher en plein cœur et à parler d'une manière extrêmement juste.

"Et debout, bien campée sur mes jambes, j'admire cet horizon. Car le monde est vaste, très vaste. Je l'avais presque oublié." - Ophélie

☆  ☆  ☆  ☆  ☆
 
En résumé, c'est un gros coup de cœur pour ce dernier tome même si je suis aussi très triste de savoir que je ne retrouverai plus les personnages. Un roman qui se dévore, qui vous touche en plein cœur et qui parlera à tout le monde pour sa justesse et sa finesse. J'attends déjà impatiemment le prochain roman de l'auteure.
 

http://bunnyem.blogspot.ca/2016/12/les-stagiaires.htmlhttp://bunnyem.blogspot.ca/2017/03/a-duree-determinee.html

Et vous, avez-vous lu ce livre ou pensez-vous le lire ? L'avez-vous aimé ?
N'hésitez pas à partager votre avis en commentaire

4 commentaires :

  1. Depuis ta chronique du premier tome, je dis qu'il faudrait que je commence cette saga et ce n'est toujours pas fait. Peut-être cette année ^^ En tout cas, je suis ravie que tu aies aimé ce dernier tome.

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que je commence cette saga, elle me tente bien, surtout que je pense que les thématiques me plairont.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré Nos âmes jumelles donc je compte bien finir cette trilogie :D
    Après, je ne sais pas si la trilogie Les stagiaires est à 100 % faite pour moi car je ne suis pas sûr de me reconnaître dans les personnages. À voir !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ♥♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...